Le sapin de Noël
Tous les ans, à l'approche des fêtes de fin d'année, les rues, maisons, magasins et même bureaux, accueillent des sapins que l'on décore. On en voit partout. Ils sont parés de belles guirlandes, étoiles, boules et autres décorations. C'est une bien vieille tradition que nous sommes nombreux à réaliser, sans en connaître l'origine... Alors que nous étions en train d'installer le nôtre le weekend dernier, nous nous sommes demandés : Mais pourquoi décore-t-on le sapin à Noël ?Revenons sur cette belle coutume, qui est assez ancienne.
Sachez que l'origine de cette tradition est païenne. En effet, le 24 décembre était considéré comme le jour de la renaissance du Soleil par les Celtes. Ils célébraient cette date, pour fêter la nouvelle année qui arrivait, afin que celle-ci soit heureuse, propice et abondante. Ils avaient alors coutume de décorer des épicéas, seuls arbres à être encore parés de leurs atouts (leurs aiguilles) en cette période. Peu à peu, cette tradition s'est transmise au monde chrétien. Longtemps refusée par l'Église, car elle était considérée comme païenne et indigne, l'arbre se fit progressivement une place dans la fête de Noël.
À partir du 11e, les fidèles commencèrent à le parer de pommes rouges. Des dernières représentaient le pêché, celles que l'on trouvait dans le jardin d'Eden. L'arbre symbolisait ainsi le paradis. Au 15e, il s'invite chez les familles bourgeoises allemandes. Même si cette décoration est encore considérée comme païenne, elle se répand de plus en plus. C'est finalement en 1521 qu'il fera sa première apparition en France, en Alsace. L'épicéa est remplacé par un sapin, ce qui correspond d'avantage à la végétation de la région. Dans les années 1540, on autorisera la coupe des arbres verts lors des fêtes de Noël en Alsace. On décorait alors les arbres avec des fleurs et des fruits. On accrochait une étoile en haut, symbole celle de Bethléem qui guida les Rois Mages vers l’étable du Christ. Il restera pendant des années cantonné à cette région, avant de commencer à se propager dans les autres territoires français. C’est au 18e que le sapin de Noël rentre les foyers, introduit à Versailles par la femme de Louis XV (Marie Leszczynska). Finalement, à la fin du 19e, toute la France considère le sapin ornementé comme symbole de fête.
C'est ainsi que cet arbre s'est fait une place dans nos foyers durant les célébrations de fin d'année, et pourquoi l'on décore l'arbre de Noël, encore aujourd'hui.