Nouvel an Chinois 2018
Cette année 2018, les Chinois fêtent le Nouvel An lunaire le vendredi 16 février, avec un passage de l'année du Coq de Feu à celle du Chien de Terre. Mais ils ne seront pas les seuls. Des festivités seront organisées pour l'occasion un peu partout dans le monde. Pour fêter dignement le Nouvel An chinois, le traditionnel défilé, des expositions, des animations sous le signe du chien, ou encore des concerts seront organisés à Paris et dans toute la France. Mais l'un des défilés du Nouvel An chinois les plus spectaculaires en France, rassemblant des centaines de milliers de spectateurs venus du monde entier, est celui du 13e arrondissement de la ville de Paris, qui abrite la plus importante communauté asiatique d'Europe. Il aura lieu cette année le dimanche 25 février.
Très ancrées dans de nombreux pays d'Asie, les célébrations du Nouvel an chinois peuvent varier d'une région à l'autre. Mais pour beaucoup, l'événement reste avant tout un moment familial que l'on passe avec ses proches. Précédé d'un grand nettoyage de printemps, le repas du réveillon est copieux et les mets augurent bonne santé, richesse et croissance. Pendant ces festivités, les aînés distribuent aux plus jeunes des étrennes offertes dans des enveloppes rouges. Chaque année a aussi lieu la traditionnelle danse du dragon et partout éclatent des pétards ou feux de Bengale, destinés à écarter les esprits malveillants. Et si vous aussi, en France, vous vous laissiez emporter par les danses et appreniez à faire fuir les mauvais esprits pour passer une bonne année ? Prenez part aux festivités du Nouvel an chinois à Paris, bien sûr, mais aussi dans toute la France.
La date du Nouvel An Chinois change chaque année car elle est basée sur le calendrier luni-solaire. Celui-ci correspond à la première nouvelle lune de l'année. Pour 2018, la date du nouvel an est fixée au vendredi 16 février. L'année du coq prendra alors fin et laissera place à l'année du chien.
Dans le calendrier chinois, chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque, qui reviennent de façon cyclique tous les 12 ans : rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. La nouvelle année est aussi liée à un des cinq éléments cosmogoniques : métal, eau, bois, feu, terre. Le signe 2018 à l'honneur sera le Chien, l'élément sera la Terre. Quelle signification revêt l'année du Chien ? Dans l'astrologie chinoise, les natifs du chien sont "honnêtes et loyaux, aimables et prudents. La loyauté et la sincérité qui les caractérisent les poussent à faire tout leur possible pour aider les personnes qui sont importantes à leurs yeux."
2018 : Chien (terre)
2019 : Cochon (terre)
2020 : Rat (métal)
2021 : Boeuf (métal)
La capitale française est la plus grande ville de France à célébrer le Nouvel An chinois. À Paris, trois défilés devraient avoir lieu pour l'occasion. Le premier défilé, aussi appelé "Fête du Printemps", devrait être prévu dans les 3e et 4e arrondissements de Paris (date à venir). Le départ de la parade avec dragons, lions, danseurs et chars a traditionnellement lieu depuis la place de la République, après la fameuse cérémonie de l'ouverture de l’œil du Dragon.
Le second, ou premier défilé (si le précédent est annulé) aura lieu le dimanche 25 février 2018 dans le 13e arrondissement de Paris, le quartier chinois de la capitale. Le cortège part généralement vers 13h30 depuis le 44 avenue d'Ivry puis emprunte le parcours suivant : avenue de Choisy, place d'Italie, avenue d'Italie, rue de Tolbiac, avenue de Choisy, boulevard Masséna, avenue d'Ivry. Il réunit chaque année plus de 200 000 personnes, qui défilent au rythme des danses folkloriques chinoises. Par ailleurs, la mairie du 13e organise deux semaines culturelles autour de la nouvelle année chinoise du 19 février au 3 mars 2018 (programme à venir).
Comme les années précédentes, un troisième défilé du Nouvel An chinois devrait également se dérouler dans le quartier de Belleville à Paris, dans les 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements. Le départ devrait être donné au métro Belleville. Date à venir.
Contrairement à ce qu'indique son nom, ce Nouvel An ne se fête pas uniquement en Chine. Il est célébré dans plusieurs pays d'Asie : au Viet Nam (où on l'appelle la Fête du Têt), en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, à Singapour, Hong Kong ou encore à Bruneï.